Les techniques que j’utilise

La Méthode Dé.Mé.Lés. (Déprogrammation des Mémoires Lésionnelles)

C’est une technique de déprogrammation des traumatismes qui fait une synthèse de plusieurs systèmes et d’influences thérapeutiques.

1. Le Décodage biologique® qui concerne le sens de la maladie: comment notre corps exprime des conflits émotionnels, des chocs, des deuils, en créant des pathologies.

2. La Biopsychogénéalogie®: comment les drames, les deuils, les conflits vécus par nos aïeux agissent sur nous et nos descendants, à notre insu.

3. L’influence de la période primale: cette période qui s’étend de la conception à la fin de la première année, en passant par la vie intra-utérine et la naissance est lourde de conséquences pour le futur de la personne.

4. La déprogrammation des traumatismes par les mouvements oculaires qui permet de stimuler le cerveau et de retrouver des mémoires inconscientes ou oubliées. Notre existence est parasitée par des mémoires inconscientes ou oubliées qui influent sur nos comportements et créent nos « névroses ordinaires ». La naissance, moment essentiel de notre existence, laisse des traces très fortes dans notre inconscient. Y retourner par la méthode Dé.Mé.Lés. Nous rend plus vivants et plus libres.

Le DESCOPEM - E M D R - Aide pour libérer les émotions

EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) signifie désensibilisation des traumatismes par le mouvement des yeux et mise en place de nouvelles croyances positives

EMDR est une technique étonnante qui a fait faire un bond important au traitement des traumatismes. Un progrès qui nous laisse parfois sans voix tant les résultats sont rapides et spectaculaires, d’autant qu’aucune explication « scientifique » n’est encore venue démontrer ce qui se passe. Des hypothèses sont certes avancées, mais pas encore cette explication qui mettrait d’accord les rationalistes très méfiants et ceux qui sont ouverts à d’autres manières de voir.

Une maladie, un accident, un deuil, la perte d’un travail, des abus ou des violences qui se répètent, un divorce, une rupture sentimentale, sont autant d’événements qui un jour peuvent profondément nous éprouver, nous déstabiliser et provoquer un chaos dans notre vie personnelle et relationnelle.

Nous pouvons alors vivre un sentiment d’impuissance, sombrer dans la dépression, ou avoir des difficultés de toutes sortes ou bien en profiter pour nous questionner et trouver des solutions qui nous permettent de retrouver notre équilibre et notre intégrité.

Parmi les nombreux moyens mis à votre disposition, le E M D R – DESCOPEN Technique de désensibilisation des corps physiques, énergétiques et mental à partir du processus du Docteur SHAPIRO.

Méthode de déprogrammation d’un traumatisme ayant laissé des séquelles dans le fonctionnement mental d’un individu. Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’irréel. Il est comme un ordinateur avec des mémoires. Il enregistre, impressionne. Lorsqu’il y a un stress ingérable, le cerceau est en mini maxi schizophrénie M M S et il en reste soit :

La mémoire du traumatisme qui est présente (accident, agression)
Il ne reste que des traces, des symptômes (absences, malaises, répétitions d’accidents ou de situations (schéma répétitif)

Il est nécessaire de remettre en route la partie du cerveau à laquelle on a plus accès et l’émotion qui parasite redevient une information logique sur laquelle on peut agir. Pour continuer à vivre de manière équilibré, dans la joie et l’harmonie.

E.F.T - Qu’est-ce que l’E.F.T?

La technique de libération émotionnelle- en français- est un outil permettant de libérer les émotions bloquées, les croyances limitantes ou encore les souvenirs traumatisants.

Ce principe est basé sur la stimulation séquentielle de certains points des Méridiens d’acupuncture. L’énergie en stase est ainsi libérée et circule de nouveau, ce qui a pour conséquence de dissoudre l’émotion perturbatrice ou la Croyance limitant.

Croyances familiales, populaires, religieuse, nos expériences et croyance. Les croyances inconscientes, limitantes. Croyances qui gouverne nos vies, nos attitudes, nos caractères, nos schémas.

La perspective que l’on avait du « problème » est alors souvent radicalement modifiée et cela dans un temps étonnamment court. A consommer sans modération !

Vous apprendrez :

• Le protocole de base de l’EFT
• Comment cela fonctionne
• Comment appliquer l’EFT pour vous-même
• De nombreux exercices pratiques en lien avec la vie de famille

L’EFT est un outil fantastique nous permettant de nous libérer :
• D’émotions bloquées
• De croyances limitantes (je suis bête, je ne mérite pas…)
• De mémoires traumatiques
• De douleurs physiques
L’EFT nous donne les outils nécessaires pour résoudre les blocages d’énergie dans le système de guérison naturel du corps.
Voici encore quelques exemples d’application:
• Les peurs et les phobies
• L’anxiété, les soucis
• La dépression
• La tristesse
• La colère
• Les mémoires traumatiques
• La culpabilité
• Les problèmes d’apprentissage
• Le manque d’estime de soi
• Les croyances limitantes
• Les envies alimentaires compulsives
• Les problèmes de poids
• Les croyances limitantes dans le sport, le travail, l’art
• Améliorer ses performances
• Les dépendances
• Etc.
Comment fait-on de l’EFT ?
Vous apprenez à effectuer une séquence de tapotements avec deux doigts, sur une série de points d’acupuncture en même temps que vous affirmez le problème auquel vous êtes confronté. Ce processus permet de libérer l’énergie en stase, ce qui à son tour dissout l’émotion et/ou la croyance négative en lien avec le problème.
Cela peut se produit en général en un laps de temps assez court, parfois en quelques minutes !

EMF Balancing Technique ®

L’EMF balancing technique ® (ou technique d’harmonisation EMF) est une méthode simple, concise et efficace qui permet de nettoyer, fortifier et harmoniser le champ électromagnétique (ou CEM) grâce à une combinaison de manœuvres précises réalisées dans le CEM.

L’Universal Calibration Lattice™ Il est un système de l’anatomie énergétique humaine, composé de longs filaments verticaux de lumière, reliés à nos centres d’énergie (chakras) par des boucles en forme de 8.
Ces structures énergétiques nous permettent de nous relier plus facilement à la source d’énergie universelle (le treillis cosmique). Le renforcement de ces structures par l’EMF Balancing Technique ® nous « calibre » en quelque sorte, permettant d’accueillir dans notre être et d’utiliser une plus grande charge énergétique.

Ce « calibrage » nous permet de passer du 110 volts au 220 volts d’une manière douce et harmonieuse puisqu’il est déterminé par la Sagesse innée de la personne. Il nous permet de nous équilibrer, de modifier nos comportements, de transmuter nos peurs, d’accélérer l’intégration de l’esprit et de la biologie, d’élargir notre conscience, de nous reconnecter avec nous-mêmes, de nous prendre en main, d’intégrer le féminin et le masculin et favorise même la guérison.

emf

Séances d’harmonisation Un calibrage complet du CEM s’effectue en douze (13) phases successives. Chacune possède sa propre démarche, son schéma énergétique et ses avantages propres. Les manœuvres sont gracieuses, ressemblant à des gestes de Taï-chi.
Les phases de I à IV créent une fondation énergétique solide pour nous aider à mettre en place nos habiletés à co-créer la vie la plus éveillée qui soit. Elles permettent de recadrer votre réalité par l’harmonisation complète de votre treillis. Ces phases peuvent être combinées pour ceux qui le désirent.
Les phases V à VIII permettent de renforcer des capacités (attributs) en soi et de pratiquer la maîtrise dans sa vie quotidienne. Elles permettent d aider à renforcer des capacités et qualités que vous portez en vous. Vous faites des choix qui créent de nouveaux modèles énergétiques qui continuent de vous supporter dans votre évolution.
Les phases IX à XIII: la liberté, dans l’énergie de l’Amour. Elles permettent de développer plus profondément votre capacité à utiliser l’énergie du 3ème treillis pour manifester davantage de liberté dans votre être et dans votre vie les dynamiques de scission et de fusion sont utilisées a plusieurs reprises pour élever la résonnance énergétique à un autre niveau.
Les phases 1 à 8
Les phases 1 à 4 sont destinées à tout le monde, juste pour vivre mieux, être en harmonie avec soi-même.

La phase I
Harmonise les pensées et les émotions:
Lors de la phase I, votre praticienne guide votre énergie pour que se réconcilient en vous le mental et le ressenti, votre tête et votre cœur. Équilibrer l’affectif et l’intellect permet de retrouver une détente, une paix, une sérénité remarquable dès cette première séance.

La phase II
Libère les restrictions énergétiques conditionnées par notre histoire
Lors de la phase II, votre praticienne aide votre sagesse intérieure à se libérer de traumatismes, conscients ou inconscients, graves ou légers, d’un passé proche ou lointain, qui entravent votre liberté aujourd’hui encore. La phase II encourage aussi de nouveaux dons et talents cachés à faire surface.

La phase III
Favorise et renforce le rayonnement de votre énergie centrale.
Après le plexus solaire, les centres du cœur et de l’énergie vitale dans les phases 1 et 2, tous les petits centres énergétiques sont « nettoyés » afin de ressentir un plus grand sentiment d’unité: la phase 3 permet une plus grande connexion à notre être essentiel, à notre sagesse innée et augmente notre quantité d’énergie disponible.

La phase IV
Est l’aboutissement de ce premier cycle de 4 phases: elle permet à notre être essentiel de se projeter dans l’avenir en concrétisant nos projets, nos souhaits. Elle travaille sur notre « Champ du potentiel » personnel. Les phases V à VIII proposent de renforcer les « attributs de la Maîtrise », des phases destinées à des personnes qui cherchent à évoluer, à effectuer un travail sur elles-mêmes, à s’élever spirituellement:

La phase V
Est centrée sur le schéma énergétique de l’Amour infini qui englobe le Centre du cœur, la gorge, la bouche et le nez.

La phase VI
Active les deux schémas de la Compassion infinie situés sur les mains, développant davantage la sensation tactile, ainsi le « nœud de la Connaissance ».

La phase VII
Est celle de la Présence infinie représentée par les pieds, et le lien à l’énergie de la Terre, incluant une méditation facultative : « La Matrice de l’être infini ».

La phase VIII
Aboutit au renforcement du schéma de la Sagesse infinie, incluant le cerveau et le Centre de la couronne, ainsi que la zone énergétique située au dessus de la tête, afin de stimuler notre connexion à l’énergie du Ciel.

Comment se déroule une séance d’EMF ?
Les séances individuelles durent une heure environ.
Avant de s’allonger sur la table de massage, votre praticienne vous explique quelques bases de votre anatomie énergétique, afin par exemple que vous ne soyez pas perdu lorsqu’elle vous demandera de « porter votre attention sur votre « Centre d’en Bas » ou votre « Centre d’en Haut »…
Dix minutes plus tard, vous vous allongez sur la table et la praticienne effectue des mouvements autour de votre corps (comme du Tai Qi ou du Reiki) en exprimant à voix haute des Intentions… Dégagements de centres énergétiques, activations, harmonisations, votre praticienne travaille avec un seul outil: ses mains, la plupart du temps à distance de votre corps. Elle ne vous donne pas « son » énergie mais elle guide la votre à capter l’énergie universelle…

Quand et à quel rythme recevoir les sessions ?
Il n’y a pas de règles. C’est la sagesse intérieure de chacun qui le détermine !
La première fois, il est nécessaire de suivre les phases dans l’ordre (faire la phase II avant la phase III).
On peut combiner certaines phases:
Phases I et II, Phase III et IV, ou phases I et IV.

L’EMF et ses bienfaits

Selon l’expérience vécue des personnes qui ont reçu la série des 8 premières phases, les bienfaits suivants ont été retenus:
• Sommeil profond
• Diminution des peurs et des inquiétudes
• Éveil de la conscience
• Dédramatisation des événements
• Augmentation du niveau d’énergie
• Enracinement et centrage
• Expérience du moment présent
• Paix intérieure
• Joie de vivre
• Tolérance et Compassion
• Intuition accrue
• Intégration du processus d’évolution
• Meilleure compréhension de soi
• Meilleure estime de soi
• Clarification de ses buts et choix
• Réalisation de nouveaux projets
• Volonté grandissante
• Meilleure capacité à gérer les situations de changements
• Plus de facilité à demeurer centré sur notre sagesse (celle du cœur)

Ho'Oponopono

Le Ho’Oponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lā’au lapa’au1 (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques, il était fait avec des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont rédigées de telle façon, que chacun puisse le faire seul.
Ho’Oponopono (ho-o-pono-pono) est une tradition de repentir et de réconciliation des anciens Hawaiiens. Des coutumes identiques se retrouvent dans toute la région du sud du Pacifique. Ho’Oponopono signifie en Hawaïen : « rendre droit, rectifier, corriger, remettre en, ordre ».
C’est un « Art » ancestral Hawaïen qui nous fait prendre conscience que tout ce qui nous affecte et nous dérange nous vient d’une mémoire. En même temps, Ho’oponopono nous apprend comment ces mêmes mémoires (programmes inconscients) qui nous limitent et nous font souffrir peuvent être effacées facilement ou plutôt transmutées pour nous amener vers la paix et la liberté.
C’est par la libération des vieux schémas, blocages, croyances et émotions négatives, « toutes les mémoires », que nous pourrons créer un monde nouveau.
Pratiquer le Ho’Oponopono, (Reconnaitre que nous portons ces mémoires, demander pardon, transformer nos mémoires en amour, et remercier) et parallèlement, modifier nos habitudes d’accumulation et d’amplification de tout.
C’est un magnifique chemin que Ho’oponopono nous propose, parce qu’il peut enfin nous conduire de la conscience de la dualité et de la séparation vers une conscience unitaire, ce niveau de conscience vers lequel nous nous sentons de plus en plus appelés.

Les bienfaits d’Ho’oponopono :
En se focalisant sur le nettoyage des mémoires et non sur le problème en lui-même, Ho’oponopono aide à prendre de la distance et du recul face aux situations difficiles et à se recentrer. Au fur et à mesure de son utilisation, cette méthode va nous permettre de nous débarrasser progressivement de toutes les croyances, les mémoires erronées, nous empêchant d’être nous-mêmes. Nous allons peu à peu nous libérer de ces valises encombrantes et retrouver notre véritable identité, notre chemin de vie, avec la sensation d’être allégés. D’autre part, en nous apprenant à lâcher prise, nous allons pouvoir accueillir l’inspiration et la créativité. Ce processus nous invite par ailleurs à prendre soin de nous-mêmes et à nous aimer.

Phrase à dire pour Ho’ oponopono
Désolé : d’avoir été inconscient du pourquoi de la situation
Pardon : d’avoir gardé cette mémoire
Merci : de m’avoir réveillé à cette mémoire
Je t’aime : (soi) je suis acteur et non pas la victime

L'argilothérapie

La terre au service de l’homme.
Il existe des argiles de toutes provenances et de couleurs différentes. L’argile blanche et la verte sont les plus connues.
-Le kaolin, argile blanche qui est un silicate d’alumine hydraté relativement pur :
-L’argile verte
Elles sont utilisées pour leurs pouvoirs thérapeutiques :
L’argile possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, bactéricides, purifiantes, restauratrices et calmantes. Son usage est courant dans la médecine de campagne depuis longtemps. Il fait maintenant ses lettres de noblesse auprès des thérapeutes.

argile

Elle peut être utilisée en voie externe pour nettoyer des plaies, apaiser des brûlures, aseptiser, calmer et aider à la cicatrisation, en rhumatologie pour un shampooing. Dans les stations thermales, l’argile est utilisée en compresses externes ou en bains de boue.
C’est un grand ami de la peau. L’argile mélangé à une huile (olive, ricin, noisette, amande douce…) peut servir à faire des masques de beauté extraordinaires.

En voie interne, il est essentiellement utilisé pour les problèmes digestifs. Attention cependant aux cures d’argile par voie interne car elles peuvent provoquer des bouchons qui créent des occlusions intestinales. Il faut toujours demander l’avis d’un spécialiste.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie s’apparente à l’acupuncture. L’oreille représente plus de 200 points correspondant à des régions spécifiques du corps. En stimulant les terminaisons nerveuses avec un petit bâtonnet, aux endroits appropriés, on envoie une vague le long du nerf, jusqu’au siège de la souffrance.
L’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé. Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres.

cartographie

Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.
L’action de l’auriculothérapie est reconnue dans trois grands types de troubles :
– la douleur : migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires en cancérologie ;
– l’addictologie : tabac, alcool ;
– le syndrome anxio-dépressif : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression.

L’EmoTrance TM

Emotrance TM est une belle approche énergétique, élaborée par Sylvia Hartmann.

Son principe de base Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises énergies; il n’y a que de l’énergie qui désire couler librement, être compatible avec « qui je suis et ce que je suis », ainsi que me servir.

En fait tout est énergie : la lune, le soleil, la terre, les minéraux, les animaux, les végétaux, Moi, ce que je mange est transformé en énergie et réutilisé par le corps, les sons, l’électricité, l’électromagnétisme, etc.

Nous baignons en permanence dans un océan d’énergie qui est en nous et tout autour de nous.

Par un processus de conscience simple, cette approche permet de remettre en mouvement toutes les énergies gênantes, stagnantes, non désirées, de les lâcher, les transformer voire les transmuter.

L’Oligothérapie

Son principe thérapeutique est très simple.
Certains minéraux sont nécessaires à l’organisme, à doses très faibles (comme d’ailleurs les vitamines), pour servir de « réacteur » à de nombreuses fonctions catalytiques.
Ces fonctions catalytiques permettent que tous les corps chimiques présents en grande quantité (macroéléments tels que le calcium, le carbone, le phosphore, l’oxygène, l’azote, le sodium, etc.) puissent s’organiser en matière vivante grâce à l’action de corps chimiques plus rares (oligoélément) qui agiront comme « réacteur ». Les oligoéléments mettent le « feu aux poudre »
Il n’existe dans notre corps de nombreuses réactions chimique permanentes qui ont besoin d’une « étincelle » pour fonctionner. Cette étincelle de démarrage est souvent un minéral existant dans l’organisme sous forme rare, « de trace ». Lorsqu’il fait défaut, certaines fonctions physiologiques ralentissent ou s’arrêtent : c’est la maladie qui s’installe.
Il suffit de prendre une dilution de un ou plusieurs oligo-éléments pour faire « démarrer « les fonctions naturelles défaillantes.
L’oligothérapie ne se limite pas à soigner les symptômes, elle s’attaque surtout à corriger le terrain. Le terrain appelé en oligothérapie, diathèse et correspond à l’ensemble des formes d’organisation du corps pour faire face à ses points faibles.
Les oligo-éléments sont présentés sous forme catalytique en soluté, en ampoule buvable, en pulvérisateur-doseur
La préparation catalytique utilise un sel minéral fortement dilué dans de l’eau distillée jusqu’à atteindre une dispersion des molécules « presque atomique » c’est-à-dire que les ions du métal seront facilement détachés et « accrochés » par les réactions enzymatiques de l’organisme.
L’oligo-élément à dose pondérale, est présent en « poids » et ne vient pas jouer un rôle « d’étincelle » mais un rôle de brique ou de « ciment » : c’est une espèce d’aliment.

L’Ostéopathie Bioénergétique cellulaire - « Libérer la vie »

L’ostéopathie Bioénergétique Cellulaire créer par M.Gascon est à la fois, le résultat d’une étude scientifique et d’une initiation à un nouveau niveau de conscience. Pour être efficaces, les mains du thérapeute doivent être unies à son cœur.
Un cœur ouvert, au service de la Vie, pour la respecter, l’accompagner et l’aider dans sa libération. Un Cœur ouvert pour donner et recevoir de l’Amour et de la compassion, et surtout libérer la JOIE.

L’Ostéopathie Bioénergétique Cellulaire, est une méthode qui se différencie d’autres écoles d’ostéopathie, principalement par le fait qu’elle reconnaît le rôle premier des impacts émotionnels sur le cœur-péricarde et de leurs répercutions directes et multiples sur notre santé.
Elle s’adresse, dans un premier temps, à la lésion primaire du corps. Dans un deuxième temps, elle va libérer le péricarde et harmoniser tout le corps via un protocole bien précis.
La santé est un état d’harmonie entre les divers éléments de notre corps : physique, psychique, émotionnel et spirituel. C’est la ré-union, entre le corps, l’âme et l’esprit. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine et non des humains vivant une expérience spirituelle.

Quand nous oublions qui nous sommes, la peur, apparaît et avec elle des réactions en chaîne.
Le péricarde est une couche fibro-séreuse très résistante qui entoure et protège le cœur. C’est un mécanisme qui amorti les impacts physiques ou émotionnels sur le cœur et transmet les signaux d’alarme qui préparent notre corps à réagir pour s’adapter au besoin.
Par ses multiples liens anatomiques et neurophysiologiques, la moindre réaction du péricarde affecte directement tout notre organisme…

La cristallothérapie

tooutes-pierres

L’homme est vibratoire, l’univers qui l’entoure aussi. Les cristaux sont les relais de cette vibration provenant à la fois de la terre et du cosmos. Les pierres possèdent des propriétés qui sont fonctions de leurs structures moléculaires et des atomes qui composent cette structure.

Chaque atome émet une vibration qui est elle-même fonction de la disposition géométrique des différents atomes qui composent la structure cristalline. Cette vibration se mettre en phase avec nos cellules.
Les cristaux ont différentes vertus et des domaines d’action propres à chaque pierre.

On les utilise sur plusieurs plans :
-physique ou corporel : ensemble de l’organisme avec les sens, les organes et les fonctions.
-mental : la raison, les idées, les convictions, les considérations, le mode de pensée et d’action consciente.
-l’âme : ou le subconscient : notion de tempérament, de sentiments, de sensations, de rêves, de vécu sur le plan de l’âme, d’habitudes et de réactions inconscientes
-spirituel : domaine des intentions, des buts ou ses objectifs existentiels

amethyste

amethyste1

baguettes-cristal

petits-cristaux

La Digitopuncture

Depuis 3000 ans les chinois ont été les premiers à démontrer l’efficacité de cette thérapeutique simple.
Les 14 grands méridiens, base de l’acupuncture, constituent de véritable canalisation de l’énergie vitale et sont liés aux principaux organes.

Si l’acupuncture se fait par insertion d’aiguilles, la digipuncture consiste à pratiquer, du pouce et de l’extrémité des doigts, un massage ferme sur les points de méridiens.

Par interrelation, en pressant certains points sur le pied, on peut tonifier et réguler un organe aussi distant que le foie.

Traitements particulièrement efficaces pour :

• fortifier tout l’organisme et les fonctions vitales
• combattre les affections respiratoires et stimuler les poumons
• vaincre les douleurs et favoriser la digestion
• stimuler les reins, la sexualité et soigner les troubles génitaux
• calmer les nerfs, favoriser le sommeil et la relaxation
• les points d’urgence (asphyxie, crampes, morsures, évanouissement)

La kinésiologie

Depuis plusieurs millénaires, les chinois ont découvert la circulation de l’énergie dans le corps humain suivant les méridiens d’acupuncture. Dans les années 60, le Dr George Goodheart, chiropracteur américain, redécouvre les connexions muscles, organes et méridiens et leurs interactions qu’il met en évidence grâce aux tests musculaires. La Kinésiologie était née.

Elle enrichit les différents domaines du développement du potentiel humain.
Elle prend en compte la circulation de l’énergie dans le corps et permet d’identifier les facteurs qui contribuent aux blocages, dont le corps a gardé la mémoire et de faciliter le retour à l’équilibre. Les corrections se font par techniques énergétiques pour une amélioration de la capacité d’auto-équilibration.

A partir de test sur les muscles, le thérapeute va détecter les déséquilibres corporels, puis libère cette énergie par des massages particuliers. Il teste et corrige les déséquilibres à travers le système complet du corps en mettant en harmonie les différents aspects du corps :
– physique/structurel,
– émotionnel/mental,
– nutritionnel/biochimique.

Elle permet, selon le thérapeute, de dissoudre les blocages, grâce à un dialogue corporel à la recherche des solutions les plus adaptées, et la personne elle-même peut choisir de changer pour retrouver un équilibre.

– le test musculaire permet l’écoute des réponses du corps et l’appréciation de l’énergie immédiatement disponible. Toute modification dans la tension musculaire exprime une problématique physique, un stress émotionnel, un déséquilibre nutritionnel.
– les points réflexes, sur le corps, correspondent à des organes auxquels ils servent de témoin. Ce sont souvent des points particuliers des méridiens d’acupuncture.
– les modes digitaux indiquent les corrections nécessaires.
Les bienfaits peuvent être préventifs ou curatifs.

Kinesiologie

La magnétothérapie

La thérapie par les aimants
Elle à un rôle alternatif sur la prise en charge de la douleur
Son action, tant préventive que curative, repose sur les vertus bénéfiques des polarités des champs magnétiques.
Elle stimule et régule les flux énergétiques de l’organisme. Tant au niveau des cellules que du système nerveux et de la circulation sanguine et lymphatique. D’où son action bénéfique immédiate sur notre métabolisme, notre équilibre physiologique et donc de notre bien être général.
Placé à l’emplacement exact des points d’application situés en général sur les points d’acupuncture.
Le rééquilibrage se pratique en apposant les paumes des mains ou les plantes des pieds sur des aimants.
En général, la face Nord a des effets décontractants et la face Sud a une action anti-inflammatoire et antidouleur.
C’est une solution simple et très efficace pour prendre soin de sa santé, dénuée de tous risques d’effets secondaires.

LA MOXABUSTION

Il existe 2 méthodes pour la moxabustion :
-avec un bâton feuilles d’armoise
– avec des aiguilles chauffées
Elle se traduit par ce qu’on appelle des « moxas », c’est-à-dire l’utilisation d’une
source de chaleur à proximité immédiate d’un point cutané.
Tout comme l’acupuncture, la moxibustion est basée sur les théories et les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Cela comprend, entre-autres, l’idée que le corps humain est traversé par une force vitale ou une énergie vitale, le Qi, et que celle-ci circule dans des canaux bien définis, les méridiens. Les méridiens conduisent l’énergie vitale à travers tout le corps et créent ainsi une circulation énergétique qui relie les organes et les systèmes d’organes en entités fonctionnelles. Le flux d’énergie vitale peut être influencé par la
stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens.
D’après la théorie chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation de l’énergie vitale dans le corps est dérangée ou interrompue. L’énergie vitale bloquée peut de nouveau être libérée par l’action de la chaleur produite par la combustion de l ‘herbe à moxa ou armoise, au dessus de certains points d’acupuncture spécifiques. La moxibustion doit repousser le froid et libérer l ‘humidité des méridiens. D’après la conception occidentale, le traitement par la chaleur contribue à améliorer l’irrigation sanguine des tissus, à stimuler les
fonctions organiques et à renforcer les défenses immunitaires.
La stimulation ainsi obtenue attire oufait circuler l’énergie et, dans certains cas,
provoque la formation d’endorphines ou d’endomorphines dont le simple nom est déjà évocateur. La moxabustion est répété plusieurs fois sur un point précis

Moxa
Moxa avec bâton d’Armoise

La phytothérapie

Les plantes renferment un trésor que la nature met à notre disposition pour notre bien-être.

C’est l’une des plus anciennes des médecines. Aujourd’hui de nombreux praticiens découvrent les vertus de ces plantes miraculeuses et réintroduisent leur usage dans leur thérapie.

Les plantes sont utilisées en fonction de leurs propriétés. Toutes les parties des plantes sont utilisées. Les racines, les feuilles, les fleurs et sommités fleuries ou les graines.
Il existe différents conditionnement : plantes séchées, macérat, poudre cryobroyée, lyophilisat, nébulisat, etc.

Le temps de récolte est important pour avoir les meilleurs ingrédients. Chaque plante renferme de nombreux composants qui se complètent pour soulager des pathologies particulières.

Les plantes naturelles ne donnent pas d’effets secondaires.